Quels sont les avantages et les inconvenients du transport ferroviaire ?

Depuis son apparition au XIXe siècle, le transport ferroviaire est l’un des principaux moyens de transport de passagers et de marchandises par voie terrestre. À l’époque, il s’agissait d’une révolution pour l’économie et la société, et aujourd’hui encore, c’est un mode de transport qui offre de grands avantages pour le transport de marchandises.

Les avantages

Les chemins de fer ont des horaires de transit standardisés et ne partagent pas leurs voies avec le public. C’est pourquoi les trains ne sont pas gênés par le trafic et les conditions météorologiques. Pour de nombreux types de chargements, le temps de transit moyen est comparable à celui du transport routier. Bien que le rail ne doive pas être utilisé pour les expéditions sensibles au facteur temps, il peut offrir des temps de transit très similaires pour les transports plus longs. Il est également très économique en ce qui concerne l’utilisation de la main-d’œuvre. Il ne faut qu’une personne pour le conducteur et une autre pour le garde. Cela suffit pour transporter une plus grande charge par rapport à tout autre secteur de transport.

Le transport ferroviaire est moins cher que le transport aérien. Si le transport ferroviaire est comparé au transport routier, c’est parce que, grâce au chemin de fer, les marchandises peuvent être transportées en vrac d’une destination à l’autre. La plupart de ses dépenses sont des coûts fixes. Une augmentation du trafic ou de la fréquence des trains est immédiatement suivie d’une baisse considérable des tarifs ou des coûts. En outre, le nombre de wagons augmente, tout comme la quantité de marchandises et le nombre de passagers. Cela augmente la capacité de transport. Ainsi, le transport ferroviaire est l’un des modes de transport les plus importants en termes de coût, de temps et de fiabilité.

Cliquez sur transports64.fr pour plus d’infos.

Les inconvénients

Le chemin de fer étant le moyen de transport le moins cher, il est difficile de trouver des réservations appropriées pour le transport de vos marchandises. Le transport ferroviaire n’est pas adapté aux cas d’urgence. Le transport ferroviaire est particulièrement dangereux pour le transport d’articles fragiles comme le verre, car ces articles peuvent facilement se briser lorsque le train s’arrête inopinément ou lorsqu’il accélère. Comme les marchandises sont transportées en vrac, les risques de perte sont plus élevés dans le cas du transport ferroviaire que dans celui du transport aérien ou routier.

Un autre inconvénient du transport ferroviaire réside dans le fait qu’il n’est pas flexible. Le transport ferroviaire ne peut pas assurer un service de porte à porte puisqu’il dépend d’une voie spécifique. Les chargements et déchargements intermédiaires impliquent un coût plus important, une augmentation de l’usure et une grande perte de temps. Le principal inconvénient du transport ferroviaire est l’insuffisance des infrastructures. Cependant, le nombre limité de lieux de livraison accroît également cet inconvénient. Ce problème s’accentue encore quand on pense qu’il n’y a pas de chemins de fer dans de nombreuses villes de notre pays. Les itinéraires et les horaires des trains sont fixes. Ils ne peuvent jamais être ajustés en fonction des besoins individuels, ce qui rend les chemins de fer relativement peu flexibles. Pour les distances plus courtes, le transport routier est beaucoup plus praticable. Les chemins de fer sont plus coûteux si la distance est moindre, ce qui constitue un inconvénient.

vivre-sport

Revenir en haut de page