Les imprévus au cours d’un projet: comment se comporter?

Le statut de chef de projet cache de grosses responsabilités. En plus des compétences professionnelles, son attitude sociale avec le reste de l’équipe et vis-à-vis des différents événements qui s’annoncent joue un grand rôle dans la qualité de sa gestion. Vous aurez beau prévoir les étapes de réalisation dans les moindres détails moindres détails en précisant les tâches, les fonctions de chacun et la durée de chacune d’elle, mais les imprévus ne manqueront pas. C’est un fait indéniable au cours de la vie d’un projet, alors vous feriez mieux de l’intégrer dès le départ, même si vous n’avez aucune idée de sa nature. Déjà, elle peut être bonne ou mauvaise, mais la suite et le bonne marche du projet dépendent de votre gestion quand l’imprévu surgira, et un chef de projet sait comment faire.

projet

Les conseils pour surmonter l’imprévu

Le premier pas vers la réussite, c’est l’acceptation de l’imprévu. Il arrive sous la forme et au moment que vous n’attendez pas, mais il faut l’accepter pour y voir plus clair. Voilà pourquoi il faut souvent prévoir plus de temps à certaines étapes, de façon à avoir moins de pression face à un gros obstacle. Comme Daniel Desbiens a dit « L’imprévu doit être prévu dans notre vie », car réussir sans affronter les obstacles et embûche sen tout genre est quasi impossible. Cette façon de pensée tout sauf fataliste vous aidera à tempérer et contrôler vos émotions, même face à la pression. Il vaut mieux rester concentré que de céder à l’impulsivité et d’agir à chaud sans aucune prise de recul.
Ainsi, vous pourrez vous préparer à rebondir positivement, suite à l’adaptation à l’imprévu. Il faudra donc garder l’esprit ouvert malgré cet aléa difficile qui gêne le planning initial. Pour opérer un rebondissement positif au projet, il faut d’abord rester confiant et optimiste car l’imprévu n’est pas obligatoirement fatal. De belles opportunités surviennent parfois ainsi, et seul un esprit ouvert et opportuniste vous permettra d’avoir toujours les yeux ouverts. Votre projet peut alors modifier sa trajectoire pour un résultat meilleur que celui que vous prévoyiez au départ.

Matthieu

Revenir en haut de page