L’entreprise et la zone de chalandise

La création d’une entreprise demande fortement des études marketing . La zone de chalandise a pour définition la localisation géographique d’un point de vente ou d’un magasin pour favoriser la consommation. La chalandise par autre définition concerne l’habitude des clients d’acheter chez un marchand. La zone de chalandise est inséparable dans le domaine du Marketing. Les distributeurs et les entreprises ont besoin d’étudier cette chalandise zone pour avoir une rentabilisation du seuil optimal d’un profit. On envisage alors l’application du mix marketing afin d’élaborer un plan commercial efficace pour l’achat et vente.

L’intérêt  principal de la zone de chalandise et les étapes à suivre 

Dans la pratique, la zone chalandise est primordiale pour l’entreprise pour progresser sur le marché et pour mieux assurer que  chaque point apportera plus de profits pour les entreprises sur son activité commerciale. Au moment de l’ouverture d’une entreprise, cette zone de chalandise permet de détecter déjà les nouveaux clients qui peuvent rapporter plus de bénéfices. Chaque client a ses besoins spécifiques, ce qui demande des stratégies marketing afin d’analyser le plus l’attitude et le comportement d’achat des cibles qui sont ses clients potentiels. Dans le monde des affaires, les concurrents deviennent de plus en plus acharnés, mais grâce à cette zone de chalandise, l’entreprise pourra résister à cette situation. Plus les zones de chalandise seront bien étudiées en avance, plus il existe plein d’espoir pour les entreprises d’évoluer sur le marché et de satisfaire les attentes des clients.

Les procédures à suivre pour le succès sont nombreuses. Ce sont des études de marchés se basant sur la localisation. Le travail marketeur nécessite à bien appliquer la méthode « Mesurée » en faisant des enquêtes à propos des cibles en cherchant des données qualitatives et quantitatives sur la situation démographique des zones, le nombre des salariés et l’effectif par ménages, l’emploi ou le secteur d’activité qu’exerce chaque ménage, la situation des concurrents.

Ces étapes favorisent les entreprises à s’évoluer et à tenir face à des concurrents directs ou indirects.

L’utilisation de la zone de chalandise 

On peut utiliser la méthode de calcul en utilisant la zone de chalandise isométrique. On reprend la distance de la zone et l’emplacement des clients. Un rayon de 10km autour d’un centre commercial peut être considéré en compte.  Des études sont utiles aussi pour déterminer la durée de parcours des clients pour consommer des produits sur cette zone qui se varie entre 5 à 10 minutes seulement en voiture, c’est l’Isochrone.  La zone de chalandise pourra déterminer le chiffre d’affaire prévisionnel de l’entreprise.

Le droit commercial fait rappel pour certaines entreprises à inclure dans la prévision financière les impôts et taxes. La zone primaire qui est la plus proche de la localisation ou géomarketing pour exercer l’activité, celle qui nécessite moins de 10 minutes pour y accéder, ce qui attire le plus de clientèle. Le mode d’emploi de cette zone de chalandise dépend de chaque situation réelle de l’entreprise. Ce mode se base sur les études effectuées sur le marché pour que chaque activité de l’entreprise soit très rentable.

On utilise aussi cette zone de chalandise lors de la création de l’entreprise, un nouveau lancement d’un produit nécessitant la localisation d’un autre point de vente sur le marché.

 

 

vivre-sport

Revenir en haut de page