Choisir le statut idéal pour votre nouvelle entreprise

Avant d’entreprendre une quelconque démarche légale, il faut déjà être confiant par rapport à votre projet de création d’entreprise. Sans une étude approfondie, vous risquez de naviguer complètement à vue dès le départ, ce qui est mauvais pour le business. Seules des analyses claires découchant sur des plans bien élaborés pourront vous rassurer quant au bon départ de votre future entreprise, car ensuite il y a bien des choses à clarifier légalement pour avoir l’autorisation d’exercer sur la marché. Vous trouverez donc un rappel des principales démarches de la création de l’entreprise pour vous faciliter la tâche, mais avant de penser à rédiger le statut, il faut avoir clarifier la question du statut juridique de votre entreprise.

creation entreprise

Comment s’y prendre?

Bien que certains ne mettent pas toujours l’accent sur ce point, vous devez savoir que le choix d’un statut implique des responsabilités envers l’Etat et la gestion. C’est donc une question importante, et sans avoir décidé il vous sera impossible de rédiger les statuts, ni l’annonce légale, etc. Pour une petite entreprise, vous aurez le choix entre la micro-entreprise et l’Entreprise Individuelle. Elles permettent respectivement de profiter d’un formalisme simple et de démarrer seul votre entreprise. Si vous cherchez plutôt à protéger votre patrimoine personnel d’entrepreneur, alors le statut EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) quasiment similaire au statut de SARL (Société A Responsabilité limitée) vous conviendrait parfaitement. Entre autres, on distingue aussi la SA (Société Anonyme) avec ses exigences, et les sociétés anonymes simplifiées telles que SAS et SASU.
Si vous désirez éviter une erreur de choix, alors n’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert-comptable, d’un avocat, ou autres plateformes pros de conseil en ligne. Grâce à eux, vous aurez une connaissance approfondie de chaque statut et pour votre salon de coiffure, salle de sport, commerce(…), vous saurez choisir le meilleur statut.

Matthieu

Revenir en haut de page