Assurances : Comment bien choisir son garagiste ?

Les assurances automobiles sont un must pour tout propriétaire de véhicule. Elles sont obligatoires, parce que la conduite sans assurance est un délit. Les assurances garantissent la prise de route et obligent les conducteurs à considérer leur sécurité et celle d’autrui. Les prestataires influent de plus en plus pour prodiguer les meilleurs services à leurs clients.

Les compagnies d’assurances incluent d’avantages de garanties pour chaque pack et offrent des services additionnels. En termes de services additionnels, la collaboration avec des garages avec qui ils s’arrangent pour que leurs clients aient la meilleure des prises en charges. Le choix de son prestataire est toujours difficile, mais qu’en est-il des garagistes agréés ?

Pourquoi travailler avec un garage agréé ?

Les garages agréés tiennent leur profit des accords tenus avec les compagnies d’assurances pour réparer vos véhicules. La plupart des assureurs possèdent déjà une liste de garages avec qui ils signent des contrats de partenariats. Ces garages ont tous leurs particularités et leurs conditions varient d’un contrat à un autre. Mais pour la plupart, les négociations tournent autour des avantages et bénéfices que vous pourriez gagner. Ces bénéfices peuvent être de nature économique ou temporel, dépendant des assureurs. Cependant, il ne vous est absolument pas obligatoire d’opter pour ce type de services. Donc pourquoi choisir un garagiste conseillé par son assurance ?

Lorsque vous avez un souci avec votre voiture, vous êtes probablement le seul à connaitre le type de réparations et de services qui vous convient. Il vous est possible de faire un comparatif des prix et du temps imparti pour la réparation que vous avez à effectuer. Travailler avec un partenaire est cependant avantageux dans la mesure où les coûts alloués à l’assurance sont directement pris en charge, et vous n’avez qu’à payer la différence. Si vous choisissez des prestataires non agréés, vous devrez payer la totalité des coûts et envoyer une demande de remboursement à votre assureur.

Comment se passe le travail en garage agréé ?

La plupart des assureurs choisissent de faire appel à des garages agréés pour accompagner leurs clients. Ils travaillent avec des particuliers ou des grandes compagnies de garages pour que les services soient optimaux. Ces grandes filiales servent à restés couverts et connectés même si vous êtes dans un autre pays. En cas de sinistre, opter pour un garage agréé peut être une totale délivrance, surtout quand vous n’avez aucune connaissance du domaine de la mécanique.

Les garages agréés ont contracté avec les assureurs pour fournir des services adaptables à tous types de clients. Lorsque vous sollicitez les services d’un garage agréé, vous avez certaines garanties qui vous faciliteront la vie. D’abord, vous serez exonérés de frais de réparations, et n’aurez plus que la franchise à payer. Votre véhicule sera pris en charge plus rapidement et vous serez assistés par des professionnels. De plus, les tarifs sont déjà affichés dans une grille, pour vous épargner des surprises.

En termes de facturations, les garagistes, dans le cadre de votre contrat avec la compagnie d’assurance ne peuvent aller hors des convenances. C’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas aller outre les réparations convenues au départ. Ils doivent inclure dans la facture, le montant des pièces détachées, la TVA et le temps d’intervention.

vivre-sport

Revenir en haut de page